Quantcast
Channel: Andernos - associations
Viewing all 147 articles
Browse latest View live

La bonne foulée des Amigos

$
0
0

La section marche nordique de l'association Los Amigos de Segorbe Andernos compte aujourd'hui une cinquantaine d'inscrits. Ils se retrouvent tous les jeudis matin devant la résidence pour personnes âgées (RPA), à Andernos, et, soit ils marchent en bordure du bassin jusqu'à Arès, avec un retour par les bois des Quinconces, soit ils s'organisent en covoiturage, pour rallier d'autres lieux des environs, tout aussi attrayants.

Dans tous les cas, cette activité de plein air n'est en aucun cas une activité compétitive, car les pratiquants sont répartis en plusieurs groupes suivant leurs aptitudes ou leur forme, et chaque groupe est placé sous le contrôle d'un éducateur ou d'une éducatrice formés. Mais il n'y a pas que cette activité qui marche aux Amigos. Les cours d'espagnol font aussi le plein, avec cinq séances proposées suivant le niveau des « étudiants ». Quant à la Tunamigos, ce sont 35 à 40 chanteurs qui se retrouvent tous les jeudis soir sous la conduite d'un ensemble musical de guitares, harmonica, tambourin et synthé-tiseur.

Actuellement, ils préparent activement leur prestation habituelle au salon des loisirs, qui aura lieu le samedi de Pâques. Et le lendemain, lundi de Pâques, les Amigos donnent rendez-vous à tous leurs adhérents, amis et amateurs pour déguster la traditionnelle omelette, à la RPA, à partir de 10 heures. À cette occasion, une découverte de marche nordique sera organisée, avec un départ à 9 h 30.

2006-07-23 22.49.28.jpg


Vers un forum des associations

$
0
0

Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées lundi à la salle du Broustic, à l’invitation de la municipalité pour mettre en place l’organisation du premier forum des associations qui se tiendra à la salle des sports Jacques Rosazza de 10h à 18h le 27 septembre prochain. Avec plus de 250 associations enregistrées sur Andernos les bains, le dynamisme associatif avait besoin de son événement. Cette manifestation aura pour but de réunir après la saison estivale, les diverses associations et les nombreux clubs de la ville, pour favoriser leur développement, accroître le nombre d’adhésions, faire découvrir leur activité propre, et aussi se rencontrer, échanger et partager. Pour le public, ce sera au moment de la rentrée, la possibilité d’avoir une vision large des activités et investissements possibles. La réunion a réuni 120 personnes, représentant plus de 90 associations, sur des thèmes variées que ce soit le sport, les anciens combattants, le théâtre, les cours particulier, les activités culturelles et artistiques…Après que le maire Jean-Yves Rosazza et ses adjoints Roger Treutenaëre et Sophie Martel, en charge des associations et des sports, ont  indiqué les axes de mise en place et de participation, ainsi que la logistique prévue par les services techniques de la ville, un échange de vues des participants a permis de répondre à de nombreuses questions et les suggestions des uns et des autres ont été les bienvenues pourjournée des associations, andernos les bains contribuer à la réussite de ce premier forum très attendu, aux dires des nombreuses associations représentées. Ce premier forum ne donnera pas lieu à des animations ou démonstrations, toutefois on pourra s’y restaurer. Pour 2015, il est d’ores et déjà prévu de donner encore plus de poids à cet événement qui promet d’être incontournable. Et comme le dit JeanYves Rosazza « retenez la date du 27 septembre, en famille, entre amis ou en solo, ce sera l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons associatifs ».

Les associations préparent le forum

$
0
0

Forum, associations, andernos les bains

Le 27 septembre prochain de 10 heures à 18 heures se déroulera le premier forum des associations à la salle Jacques-Rosazza. Il n’est plus nécessaire de rappeler l’importance de la vie associative en matière de fraternité et de cohésion sociale. Aussi, pas d’étonnement à constater l’engouement que suscite cette manifestation. Mardi se déroulait la seconde réunion préparatoire en présence d’un public venu en nombre (180 personnes environ) représentant la centaine d’associations d’ores et déjà inscrites. Roger Treutenaere (adjoint en charge des sports et de la vie associative) et Sophie Martel (adjointe en charge de l’animation et de la communication) ont exposé les modalités d’organisation de cette manifestation très attendue. Chaque association disposera d’un stand avec fourniture d’électricité et d’un accès internet Wi Fi. La partie restauration sera assurée par les associations Amigos de Segorbe, Zykoson, et Danse ans Roll. Les associations pourront installer et décorer leur stand à partir du vendredi 26 à 17 heures. Les visiteurs pourront découvrir durant cette journée la richesse du tissu associatif andernosien,  s’inscrire, échanger avec les nombreux  bénévoles qui les accueilleront dans les stands pour leur proposer un large choix d’activités culturelles, sociales, sportives, solidaires, de loisirs… En attendant, chacun pourra consulter le guide des associations 2014/2015 qui répertorie plus de 220 structures classées par thème (associations sportives, activités et associations culturelles associations patriotiques…) et repérables par des codes couleur. Pour chacune d’entre elles adresse et situation sur le plan de la ville permettent de les situer d’un coup d’œil.

 

Des animations estivales très prisées

$
0
0

14000. C’est le nombre de jeunes qui ont fréquenté les animations proposées dans le cadre de Cap 33 durant les deux mois d’été contre

WP_20140726_009.jpg

10000 l’année dernière. Explosions des chiffres donc qui confirme le dynamisme de cette opération d’été portée par les quelque 11 animatrices et animateurs spécialisés. «  On peut attribuer cet engouement  pour nos animations certainement pour une grande partie à la qualité des animateurs qui ont affiché leur professionnalisme chacun dans leur discipline et ensemble dans le domaine de la communication pour attirer le chaland », expliquent en chœur  Pierre Jusnel et Clément Eyquem, les deux dirigeants de la structure, «  ce sont plusieurs sorties communication qui ont été faites par ces animateurs dans les secteurs piétons de la ville à l’aide d’une Rosalie qui nous a été prêtée par Joël Clavé, décorée à l’effigie de CAP 33. L’impact  a été incontestable ». Alors à, l’heure du bilan, on peut dire que ce qui a le mieux marché c’est la section fitness, le tir à l’arc, et tout ce qui concerne les activités aquatiques comme le kayak le stand up, et le beach tennis (deux activités nouvelles). Par contre les danses de salon et la capoera  n’ont pas attiré la foule. Il faut mettre également dans les points positifs l’implication des associations dans le fonctionnement de la structure. « Pas moins de 23 partenariats ont été mis en place entre les associations ou prestataires et la mairie pour des
activités comme la  découverte faune et flore, la plongée subaquatique,  et bien d’autres », dit Pierre Jusnel, preuve de l’implication des associations, mais nous avons aussi des partenaires qui ont apporté leurs lots de loisirs comme Drop de Béton est venu pour une journée de rugby, le comité départemental de volley a organisé le 13 juillet une étape du Beach Volley Grand Chelem, le comité de gironde de tennis a proposé un tournoi de beach tennis ». Partenariat également avec la municipalité dont l’implication est très importante et quasiment unique en Gironde. C’est entre autres ce qui permet au centre Cap33 d’Andernos les bains d’être reconnu au niveau du département pour la qualité des animations qu’il propose tout au long de l’année. «  Pour l’avenir nous allons imaginer d’autres moyens de communication et harmoniser la programmation des activités avec les communes voisines » dit Pierre Jusnel.

Le prermier forum des associations a lieu demain salle des sports

$
0
0

 

 

DSC_0452-Web[1].jpg

Le premier  forum des associations tant espéré par de nombreuses structures se tiendra samedi.  La ville d’Andernos les Bains, sous l’égide du service vie associative,  organise donc le 27 septembre prochain son forum des associations ou plus de 100 d'entre elles se retrouveront à la salle des sports Jacques-Rosazza afin  de présenter leurs activités ; l’occasion de découvrir toutes les opportunités pour se distraire, faire du sport, apprendre, se cultiver pour les plus petits comme pour les plus grands et de choisir en cette rentrée comment profiter de la richesse de la vie associative andernosienne.  Ouvert de 10 heures à 18 heures, le forum proposera des animations sous forme de jeux (quizz, fil rouge) sur l’ensemble de la journée. Entrée gratuite, buvette et restauration sur place avec au choix assiette de tapas avec tortilla , Serrano , chorizo , fromage, ou fideu façon paella  volaille et fruits de mer et sandwich au pâté ou serrano histoire de tâter les plats d'outre Pyrénées préparés par l’association  Los Amigos de Segorbe, ville espagnole jumelle.

 

 

Forum des associations: renseignements Office du tourisme : 0556820295 ou www.andernoslesbains.fr

 

Le premier forum des associations a tenu ses promesses

$
0
0

 

asset10.JPG

Les associations en rêvaient, la municipalité l’a fait. Le premier forum des associations s’est achevé samedi soir sur un succès plus que d’estime tant pour les structures  qui avaient installé leur étal que pour un public venu en masse, largement conquis par la manifestation. Tout y était. Organisation parfaite, soleil, ambiance sympathique, et utilité de la chose. La preuve, les associations ont donné des centaines de renseignements et même réalisé entre cinq et 15 inscriptions de nouveaux adhérents. Retour positif donc pour les quelques 120 associations présentes. «  Bien entendu nous sommes heureux du succès de la manifestation, et nous sommes tout à fait prêts à mettre en place une nouvelle édition. En apportant quelques modifications certes comme une sono plus puissante par exemple», explique RogerTreutenaëre, adjoint en charge, entre autres,  des affaires sportives et de la vie associative, «  nous allons dans l’hiver réunir les dirigeants d’associations pour avoir leur ressenti  et apporter sûrement des modifications l’année prochaine pour mieux répondre à leurs attentes. Sans vouloir préjuger de ce qu’ils exprimeront on peut déjà dire que le forum aura lieu plus tôt, début septembre, et que ceux qui le souhaitent pourront proposer des animations et des démonstrations ».  Par contre, il va falloir pousser les murs car le nombre d’associations participantes pourraient augmenter d’une quarantaine. Alors Yannick Daisson , responsable de la vie associative pense déjà à mettre en place plus de structures couvertes à l’extérieur de la salle, mais là, les réflexions sont en cours, il faut attendre quelques temps avant d’en savoir plus. Le maire Jean Yves Rosazza l’avait bien dit dans son allocution inaugurale : » cette manifestation est l’occasion d’échanges entre les associations et  avec le public… ». Pari gagné.

L'oeunologie dévoile son cru

$
0
0

 

Jeudi dernier, en présence des représentants de la municipalité et du président de l’ACSL ( Andernos, Culture, Sport, Loisirs), la section œnologie a tenu son assemblée générale de début de saison.Au cours de celle-ci, le bureau sortant qui a été reconduit dans son intégralité a présenté ses bilans des activités et financier de l'exercice 2013-2014 qui ont été approuvés. Puis, sujet plus attendu par la trentaine de présents le programme de la saison 2014/2015 a été présenté. Et  une fois de plus, ce programme sera riche et varié. Et d’abord il comprend une douzaine de séances (le mardi soir) animées par deux professionnels du vin et de la vigne, et également par des professionnels du vin invités. Ces réunions auront des thèmes qui permettront d’étudier, d’apprécier et de juger tantôt des vins français, des cépages, des alcools ainsi que des alliances mets et vins, sujet toujours fort attendu. Sont déjà prévus au programme : Les Pinots, Pouilly fumé, Coteaux du Languedoc (vins de La Clape), les rhums, Vins et Chocolat, St-Emilion par les terroirs, les vins suisses, les vins de la vallée de la Garonne (Duras, Marmande, Buzet, Fronton), Montlouis-sur-loire et Vouvray, les vins de l' Entre-deux-mers. Puis au menue de l’année on note , une séance exceptionnelle animée par François Mauss créateur et animateur du Grand Jury Européen et du World Wine Symposium, qui est déjà venu à deux reprises ces deux dernières saisons animer une séance exceptionnelle, un repas à thème où les alliances d’une cuisine bien précise seront appréciées sur différents vins, une sortie oeno-touristique en juin en Languedoc (Corbières ou Maury), à l’identique des visites et rencontres fort réussies, effectuées ces dernières années et enfin diverses sorties en cours de saison. Sans oublier la soirée de clôture, et la présence au trivial poursuite des associations. Un calendrier plutôt chargé, mais autant de rendez-vous qui auront lieu dans une ambiance sympathique où règne la bonne humeur ….et où le vin reste un plaisir à déguster, …

oeunologie, dégustations, voyages

avec modération, bien sûr.

 

Club d’œnologie, rendez-vous le 7 octobre 2014 à 19H 30 à la RPA (au port ostréicole) : les bases de la dégustation,  et enregistrement des nouvelles inscriptionsContact : Christian Laroche au 06.83.18.58.41 (mail : cricri.laroche@wanado

 

Reprise intense pour Los Amigos

$
0
0

 Déjà  entamée, lors du  forum des associations le 27 septembre dernier où  « los amigos de Segorbe/Andernos » avaient enregistré la visite sur son stand d’exposition, d’une cinquantaine de personnes intéressées et prêt de 200 convives venus se ravitailler sur le stand restauration qu’elle tenait, la reprise des activités 2014/2015 s’est poursuivie le lundi  par une réunion d’information sur les cours d’espagnol, l’espagnol en chantant pour le groupe  la Tunamigos et la marche nordique. A cette réunion, plus de 70 participants s’étaient donnés rendez vous, anciens, mais aussi nombreux nouveaux adhérents, pour entendre de la part de la présidente, Nicole Bouchet, l’organisation des nouveaux cours, les précisions sur le fonctionnement de la « Tunamigos » et aussi sur la marche nordique. Tous les redémarrages des activités étaient programmés pour cette  semaine du 6 au 10 octobre aussi bien les cours, avec  cinq niveaux offerts et un groupe de conversation(1).A noter cette année une affluence vers la conversation, signe que les pratiquants des années précédentes veulent aller plus loin pour faciliter leurs déplacements vers l’Espagne. La Tunamigos qui à l’origine était consacrée à une amélioration de la prononciation par le chant, et l’apprentissage de chants populaires espagnols attire toujours autant de chanteuses et de chanteurs. L’orientation a été fixée cette année, vers un retour aux origines, sans pour cela négliger la partie « tuna », qui permet des productions en public, lors de différentes manifestations. Ill faut aussi parler de la nouvelle (enfin, elle se pratique depuis 3 ans), activité de Los Amigos : la marche nordique qui ne déroge pas à l’esprit de convivialité. Et dès la reprise, bien que la marche nordique n’ait pas cessé pendant l’été, ce sont 50 marcheuses et marcheurs qui sont présents. Avec ses 270 adhérents l’association est donc bien repartie pour sa 21° année de fonctionnement.

réunion cours et tuna221.jpg

 


La mairie en rose

$
0
0

15-30-octobre--la-ville-en-rose-zoom-Web.jpg

La commune d'Andernos-les-Bains participe à nouveau à l'opération "des Villes en Rose" du 1er au 31 octobre 2014 pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein qui demeure une des premières causes de mortalité chez les femmes. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Un programme est destiné à rappeler à toutes les femmes que le dépistage précoce du cancer du sein est la clé pour gagner la bataille contre le premier cancer féminin et permettre de bénéficier tous les deux ans d'un dépistage de qualité pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, sans avance de frais.
Renseignements auprès du Comité Féminin Gironde Prévention et Dépistage des cancers au +33 (0)5.56.02.17.77. et auprès de l'AGIDECA au +33 (0)5.56.29.14.60.
plus d'informations sur internet : www.comitefeminingironde.com
et  www.agideca.fr

Quand la culture a la bougeotte

$
0
0

DSC00144.JPG

Pour l'association La Clef ( Culture, Loisirs, Escapades, festivités) les cinq derniers mois 2014 ont été marqués par  trois voyages programmés en Europe et en Asie. En effet du 15 au 22 juin, c'était la Toscane avec les visites de Florence et son célèbre Musée des Offices, Pise, les Cinq Terres, Sienne, San Giminiano entre autres qui ont émerveillé les 42 personnes présentes à ce voyage. Dès le 3 septembre un séjour de 8 jours a permis de découvrir la très belle île de Minorque au cours de croisières, depuis un superbe hôtel en bord de mer qui a satisfait les 21 adhérents présents. Mais le chef-d’œuvre de cette année 2014 était prévu début octobre pour 28 adhérents et le voyage de 14 jours en Indonésie, avec à Java, la visite des sites de Prambanan et Borobudur classés à l'Unesco, les balades en cyclo-pousse et en calèche, le levé de soleil au Mont Bromo et la montée du Volcan Ijen afin de rencontrer les porteurs de soufre chers à Nicolas Hulot et son émission Ushuaia TV. Les jours qui ont suivi à Bali ont permis la rencontre, en pirogue tôt le matin, avec de nombreux dauphins, d'admirer les célèbres rizières classées au patrimoine mondial de l'Unesco, de réaliser une croisière d'une journée en catamaran, et le bouquet final le dîner chez le prince balinais Puri Anyar et ses 120 danseurs, chanteurs et musiciens qui ont ravi  tous les adhérents. Voilà pour les escapades. Retour au bercail avec le 21 novembre à 18 heures l'assemblée générale de l'association  suivie d'un repas dansant. Au cours de cette assemblée le président Roger Talaya rappellera les trois voyages programmés en 2015: le carnaval de Nice et la fête des citrons à Menton, le voyage dans l'Ouest Américain et  en  Alsace  en septembre. Et pour la suite, ( 2016) on a déjà évoqué le Pérou. On le voit bien les adhérents de la Clef ont vraiment la bougeotte.
 
 

 

Les plongeurs à Bali

$
0
0

 

 

_VR17408.jpg

Cette année, les membres du Loubine Club Plongée d’Andernos ont découvert, à l’occasion de leur traditionnel et annuel voyage à l’étranger organisé par Véronique Ressouches, l’île de Bali. Ils étaient 17 au départ, plongeurs et non plongeurs. C’est au cours d’un safari itinérant en 5 étapes qu’ils ont effectué un tour complet de l’Ile des dieux, l’île la plus mystique,  colorée et chaleureuse au monde, découvrant ainsi les plus belles plongées de Bali. Au programme, tombants, épaves, jardins coralliens et la plongée la plus typique et étonnante « la muck dive », riche en poissons étranges et espèces insoupçonnées. C’était aussi la rencontre inoubliable du noble mola-mola et de la majestueuse raie manta. Les accompagnants ont eu en parallèle un programme de visites guidées tout au long de ce safari : visites de marchés typiques locaux, de multiples temples, baignades dans les sources d’eau chaude, promenade en bateau de pêche traditionnel « Jukung », découverte de l’artisanat local…..Pour les amateurs, douze jours de plongées mythiques et variées, de découvertes locales et d’enchantement qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. L’organisatrice de ces séjours pense déjà au prochain rendez-vous en 2015. Le Loubine Club Plongée ce sont aussi : des  entraînements à la piscine municipale tous les samedis à 12heures, tous les mercredis à 20h30 et à partir du mois de mars, tous les mardis à 19h30. Chacun peut profiter de ces horaires pour faire un baptême et découvrir la plongée sous-marine. Et ce n’est pas tout. Le club, c’est encore un séjour « plongée » annuel en Espagne, et une participation active des plongeurs en tant que « Sentinelles de la mer » de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine, au recensement des hippocampes du Bassin d’Arcachon et à l’observation de la zostère. Et en juin, tous à l’eau pour la traditionnelle et annuelle traversée d’Andernos les bains en nage avec palmes.

Vers la liquidation?

$
0
0

Le bien connu club hippique andernosien, Les Ecuries d’Andernos, sis en bordure de la route de Bordeaux pourrait fermer ses portes, et peut être pour longtemps. Samedi en fin de matinée, la responsable de la structure Fantine Sylvestre, avait appelé ses adhérents et amis à manifester sur le parvis de l’hôtel de ville pour lancer publiquement comme un appel au secours, arguant qu’il lui était impossible de laisser sur le carreau ses clients et cavaliers, dont beaucoup de jeunes venus de tout le Nord Bassin. Mais pourquoi une telle situation ? «  Passionnée de cheval, je suis devenu actionnaire minoritaire du centre en janvier 2014, et aujourd’hui après le départ du patron précédent Bernard Exposito, j’ai découvert des dettes accumulées depuis octobre 2013, moment  ou le club a été place en redressement judiciauire. En particulier les loyers dus à la mairie qui est propriétaire du terrain et des bâtiments, de 26000€ du à la MSA, auquel viennent s’ajouter un passif de 50000€. En début de semaine je paierai le loyer. Mai ce ne sera pas suffisant. Le tribunal administratif va se prononcer sans doute pour une liquidation et chercher un repreneur par appel d’offres. Si c’est le cas je postulerai ». En attendant, le club reste ouvert et les quelques 180 licenciés  sont toujours accueillis au sein de la structure et sont bien décidés à se battre pour que Fantine Sylvestre reste. «  Pour ne pas grever le budget du club, je suis depuis huit mois bénévole, je ne gagne rien. Je n’ai pas pris ces risques pour me retrouver dehors ».

IMG_1069.JPG

Du côté de la mairie on confirme que « le centre équestre d'Andernos les Bains, confronté à des difficultés économiques, a été placé en redressement judiciaire en octobre 2013. D’importantes nouvelles dettes sont apparues pendant la période de poursuite d’activité, c’est-à-dire pendant la procédure de redressement,  auxquelles la structure n’est pas en mesure de faire face. Tirant les conséquences de cette situation irrémédiablement compromise, affectant la pérennité même de l’exploitation de cette structure, l'Administrateur judiciaire a demandé au Tribunal de commerce la conversion de la procédure en liquidation judiciaire. » Réponse le 21 janvier.

La mémoire de la ville toujours aussi vivante

$
0
0

patrimoine, mémoire, histoire

Mardi soir l’association « La Mémoire d’Andernos » a tenu son assemblée générale ordinaire  en présence de nombreux adhérents, de Jean-Marie Ducamin, représentant le maire Jean Yves Rosazza et  d’Adeline Marty, la directrice de cabinet. Une réunion des plus conviviale au cours de laquelle se sont côtoyés les anciens , voire les très anciens comme le bien connu Loulou Lacaze, et les petits nouveaux , tous unis autour de la présidente Annie Nurit pour mener les nombreuses actions initiées par la structure. Participation au trivial pursuit,  au circuit promenade dans le quartier du bourg, aux journées du patrimoine, ou encore au forum des associations ont été de mise pour l’année 2014. Sans oublier l’organisation des jeux d’antan, la sortie amicale en bateau, ou encore l’exposition très appréciée sur l’histoire du port ostréicole. Et ce n’est pas tout.  La Mémoire d’Andernos travaille en permanence pour que le public soit associé à l’histoire de la ville sous forme de partage de témoignages  au travers de différents supports. Et aujourd’hui se construit un ouvrage qui s’intitulera « Souvenirs Croisés », qui reprendra des interviews d’anciens qui ont connu la ville autrefois, voire même des anecdotes contées par leurs parents. Un véritable trésor pour mieux comprendre l’évolution de la cité. Parallèlement, les adhérents mettent la dernière main à la rédaction des différents chapitres du livre sur l’histoire d’Andernos les bains.  Et puis il faut le rappeler l’année 2014 a été marquée par la sortie du DVD « Andernos les bains raconté par ses cartes postales » qui permet de voir comment le petit village de pêcheurs est devenu une pimpante station balnéaire  en cheminant via 1200 cartes authentiques. Pour cette année, il y a du pain sur la planche avec la reconduction des actions passées (forum des associations, trivial pursuit…), la poursuite de l’écriture des documents, avec en prime  une action pour maintenir à jour et faire vivre le nouveau site internet.  Jean Marie Ducamin leur a adressé les félicitations pour la bonne marche de l’association,  a souligné combien leur travail était important  et leur a demandé de réfléchir  aux noms de rues pour des nouveaux lotissements. Juste un travail de plus que les adhérents ont accepté avec plaisir. Décidément les adhérents de la Mémoire d’Andernos n’auront pas le temps de s’ennuyer en 2015. 

Le congrés des clowns

$
0
0

Cela se sait maintenant, des dizaines de clowns hospitaliers délurés vont gaiement par deux dans les chambres et les couloirs hospitaliers de

upad sel -67.jpg

dizaines de villes, offrant à chaque enfant et à son entourage les couleurs du jeu et des émotions partagées. Et pour durer, coopérer, évoluer, dans leur pratique et avec leurs interlocuteurs la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (F.F.A.C.H.) organise ses 5e journées professionnelles les 31 Janvier et 1er février 2015 à Andernos-les-Bains. Deux jours de conférences et d’ateliers thématiques pour aborder les processus et les cadres qui aident à faire du « temps » un facteur de force plutôt que d’usure ! Depuis 2010, ces journées ont pour vocation de favoriser les échanges entre tous les groupes qui assurent la présence de clowns dans les structures de soin. Cette année, deux associations membres de la Fédération et partenaires dans le grand sud-ouest co-organisent l’évènement : les Clowns Stéthoscopes(Bordeaux/Aquitaine) et la Cie du Bout du Nez (Moissac/ Midi Pyrénées). La FFACH ouvre largement ces journées gratuitement mais sur réservation à ses 2 tables rondes du samedi 31 janvier, à partir de 14h30, au centre de mer, à proximité du Lycée Nord-Bassin.  L'occasion pour chacun de mieux connaître ce métier, de comprendre leurs interventions, le bonheur qu'ils peuvent donner, les sourires qu'ils peuvent déclencher soit chez des petits malades, soit également en gériatrie. Plus d'informations sur internet : www.ffach.fr et réservation au 0620557562.

Une asso est née

$
0
0

 

Il y a quelques jours une nouvelle association a vue le jour sous le nom de Feelethik avec pour but essentiel de faire découvrir des sports tels que le skate, les arts du cirque, ou encore le slackline, cette discipline qui consiste à marcher sur une corde tendue entre deux arbres. La naissance d’une association est toujours un évènement, même dans une commune comme Andernos les bains qui en compte aujourd’hui plus de 200. Et un évènement d’autant plus  marquant que la structure est mise en place par des jeunes qui ont les pieds sur terre et qui malgré leur âge possèdent déjà un CV impressionnant puisqu’ils ont déjà pour certains  mené des projets  à l’étranger en particulier au Pérou, en Bolivie, ou en Colombie,  auprès de population défavorisées. Mais ils ont également travaillé en échanges d’expérience de vie dans les centres de loisirs, auprès de population handicapée, des maisons d’accueil spécialisé, et au sein de centres de réinsertion. Du solide donc pour Sylvain Queyrrioux, Hugo Giorgio, Enzo Tran, Mathieu Lombardi, et Armelle Lelouch qui avant  de repartir, du moins pour certains, vers des pays lointains, vont proposer dans les disciplines citées des cours le samedi, des stages de perfectionnement, voire même de la création de spectacles. Bien entendu Feelethik a le complet soutien de la municipalité qui les accueillera au skate par, ou à la salle des sports Jacques Rosazza. Pour mieux faire connaître ces activités, l’association invite le public à venir découvrir ses activités et rencontrer ses animateurs, tous diplômés.  Le 15 février à partir de 10h, au Skatepark, à proximité d'Escalad'parc, avenue Pierre de Coubertin. Il y aura même une buvette et la possibilité de se restaurer sur place.

IMG_1195[1].JPG

Feelethik : renseignements au 0663261350 ou https://www.facebook.com/Feelethik33


Le deuxième forum des associations est sur les rails

$
0
0

Ce mercredi 18 février se tenait à la salle du Broustic, en présence des élus dont l'adjoint au maire en charge des associations Roger Treutenaëre, des responsables de service municipaux concernés et d’une centaine de représentants des associations andernosiennes, une réunion de préparation du prochain forum des associations fixé cette année au 5 septembre. Cette réunion a donné l’occasion aux membres de la commission d’organisation de dresser un bilan  de l’édition précédente et notamment de remercier toutes les associations pour le soin appliqué à la préparation de leur stand et l’esprit de convivialité et de solidarité qui a prévalu tout au long de cette manifestation. Des félicitations ont également été adressées aux trois associations qui ont assumé la charge de l’espace restauration. Le bilan positif du premier forum n’excluant pas les améliorations nécessaires à la réussite des futures éditions, la parole a été donnée à l’assistance afin de récolter les remarques et demandes diverses des associations présentes. En particulier, ont été demandé une amélioration du dispositif de sonorisation, un plan de circulation aux abords de la salle avec un parking plus rationnel, des structures permettant les démonstrations des activités, et pour finir un espace bénéficiant de l’obscurité pour la projection de documentaires. Tous ces

IMG_1282[1].JPG

vœux ont été notés et des réponses seront apportées lors de la prochaine réunion prévue fin mai. Les associations qui souhaitent participer au prochain forum peuvent par ailleurs faire acte de candidature dès à présent au moyen d’un bulletin d’inscription disponible au service municipal des associations, domaine des Colonies.

Los Amigos dévoilent leur programme 2015

$
0
0

 

Los Amigos, ville jumelle, voyages

L'association Los Amigos Segorbe/Andernos tiendra son assemblée générale le vendredi 27 Février à 18 heures, à la salle du Broustic. Après les travaux statutaires, rapport moral, compte rendu d’activités, et compte rendu financier il sera proposé à l’assistance, la liste des candidats au tiers sortants du conseil d’administration et les projets pour 2015.  Parmi ces projets on peut déjà citer deux voyages pour ce premier semestre en commençant par un séjour dans la ville espagnole jumelle de Segorbe, avec visite de Zaragoza et bien entendu participation aux Fallas de Valence. Ce voyage, sera l’occasion pour les anciens de renouer avec des amitiés sincères, et pour les nouveaux de découvrir la ville jumelle  où ils seront hébergés pendant tout le séjour. Puis viendra le temps d'effectuer, les 27 et 28 mai, un  voyage au Pays Basque avec une marche entre Socoa et Hendaye sur la corniche Basque. Les adeptes de la section marche nordique des Amigos attendent avec impatience cette sortie de fin d’année, après celles des années précédentes à l’Ile d’Aix, et aux bords du Canal latéral à la Garonne. Ce voyage sera l'occasion d'être hébergé  en bord de plage avec arrêt au retour dans une cidrerie. Bien entendu, il ne s’agit là que des propositions de voyages pour que chacun s'y prépare, mais vendredi prochain le planning  2015 de Los Amigos sera développé et chacun pourra constater que l'équipe de direction ne chômera pas. Cette assemblée générale se terminera par un moment convivial autour du buffet offert à tous les participants par l’association.

4000€ et une médaille

$
0
0

IMG_1339.JPG

Les membres présents à l’assemblée générale de l’association Los Amigos de Segorbe/Andernos qui s’est tenue le vendredi 27 févier ont eu de belles surprises, une pluie de bonnes nouvelles s’est abattue sur la salle. Et la première a été sans aucun doute la fréquentation de la manifestation qui a affiché 176 présents sur 241 membres à jour de cotisations, chose assez rare dans le milieu associatif. Et ce n’est pas tout. Le député Arnaud Leroy en charge des Français à l’étranger entre autres en Espagne, ex-candidat aux municipales du mois de mars 2014, était présent et n’était pas venu les mains vides. Il a attribué à l’association une somme de  4000€ prélevés sur sa réserve parlementaire pour l’action intitulée « la paëlla du cœur » qui consiste tous les ans à offrir un repas festifs aux plus démunis de la commune au moment de Noël. Une manne bien venue car comme le souligne la présidente : «  il y a malheureusement chaque année plus de personnes à cette manifestation, ce qui signifie que le nombre de familles en difficultés est en constante augmentation ».  Puis côté toujours bonne nouvelle, sur délégation de Jean  Claude Dedebna, membre accrédité du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sport, Jean Yves Rosazza Maire d’Andernos les Bains, a remis la médaille d’argent de la Jeunesse des sports et de l’engagement associatif à Nicole Bouchet, Cette récompense, officiellement attribuée par monsieur le Préfet d’Aquitaine le 9 décembre dernier, dans les salons de la Préfecture de la Gironde, sur délégation de Madame la Ministre de la Jeunesse et des Sports, vient en reconnaissance de plus de 25 années d’engagement associatif. Aux 20 ans passés comme présidente fondatrice de l’association Amigos de Ségorbe/Andernos, viennent s’ajouter : une participation active au sein de l’association Echanges Andernos/Afrique avec la co-organisation d’échanges scolaires entre les élèves et professeurs du Lycée d’Etat de l’Estuaire à Libreville (Gabon) et le Collège d’Andernos les bains, et d’actions de solidarité dans le cadre de Coopération Internationales  avec le village de Kiri au Burkina Faso. En outre, pendant 12 ans Nicole Bouchet a été aussi, une animatrice efficace au sein du Comité Départemental de l’UFOLEP Gironde pour l’organisation de manifestations sportives nationales et internationales sur le département. En dehors de ces bonnes choses on a appris à l’assemblée générale que les  voyages en Espagne, la participation au salon des loisirs, au forum des associations, la mise en place des cours d’espagnol seront toujours de mise en 2015. Avec en prime la bonne humeur qui règne dans cette sympathique association.

Un village italien au Bétey

$
0
0

 

Les quidams habitués à longer les quais du port de plaisance du

France/Italie, association, village

Bétey vont être surpris du samedi 23 au dimanche 31 mai puisque sera installé à cet endroit un village italien et avec tout ce qu’il faut pour se croire au cœur de la botte. C’est à l’initiative de l’association France Italie et de son président Michel Mizac que cette manifestation a vue le jour il y a quelques années et que le succès est toujours au rendez-vous. Alors sous un ciel de toiles, on pourra découvrir les artisans du cru venus proposer la  Panettone, les chocolats, huile d’olive, le parmesan, la coppa, la mortadelle, la porchetta de Bologne, les vins du Piémont, ou encore la célèbre grappa, et pour les plus sobres la limoncello. Mais il y aura également  aussi les bijoux de Murano (avec travail du verre devant le public), des masques vénitiens, des bijoux en argent, des vestes en cuir, des sacs en cuir, des chaussures italiennes, des tables en pierre de lave de l’Etna et même un glacier qui fabrique sa glace chaque jour. «  Nous avons cette année une nouveauté, c’est la présence du chef italien Gabriele Imperatori qui  accueillera les gourmets. dans une ambiance italienne, avec un choix entre deux menus, un menu enfant, et bien entendu une carte copieuse » explique Michel Mizac, «  ce sera ne cuisine typique, comme en Italie.Et chaque jour, une suggestion découverte sera proposée ». On s’en régale déjà.

 

Village italien : renseignements au 06 11 02 00 88

Le Rotary Nord Bassin change de président

$
0
0

Le Rotary Club Nord bassin a changé de président comme chaque année à pareille époque. Et c’est Jacques Dailly qui occupera ce poste pour les 12 mois à venir. « Notre Club s’étend sur les  cinq communes du Nord Bassin d’Arcachon: Lège, Arès, Andernos-Les-Bains, Lanton et Audenge. Il est constitué de 27 membres, tous professionnels, issus d’horizons différents allant de l’exploitation agricole à la banque », dit le président, « et tout au long de l’année nous menons des actions financées grâce aux différentes  manifestations organisées par le Club comme les lotos ,ou les  tournois de golf ». Résultat, le club offre des cadeaux de Noël pour les enfants défavorisés, participe aux Handi-R-Olympiades (manifestation festive avec les handicapés du Foyer Alice Girou de Lège), supporte la Banque Alimentaire (1500€), participaticipe à « Espoir en Tête » permettant la collecte de fonds pour la recherche sur le cerveau, aide l’Association «la Goutte de Lait» à Casablanca. Et ce n’est pas tout. L’échange d’étudiants des communes avec l’étranger et des aides ponctuelles aux personnes en situation difficile complète le dispositif. Et le club répond ainsi aux six axes stratégiques, définis par le Rotary qui a souhaité renforcer l'impact de ses interventions tant localement qu'à l'échelon de la planète. Cette politique place le Rotary comme un interlocuteur majeur des organisations internationales qu'il s'agisse d'engagement des Rotariens sur le terrain comme de financement des programmes.

 

Comité 2015-2016

 

Président : Jacques Dailly ; vice président : Marc Bacqué- Cazenave ; secrétaire : Jean Bouet ; Trésorier : Bruce Haevermans ; protocole : Alain Herisse

 

Hotel Restaurant de l’Etoile, 13 Place de l’Etoile

 

33510 Andernos les bains ; Mail :  contact@nord-bassin.rotary1690.org

2015-06-30 Passation de pouvoir 17.JPG

 

 

 

 

Viewing all 147 articles
Browse latest View live




Latest Images